Partenaires

CNRS
Université Bordeaux 2 Segalen Université Bordeaux 3 Michel Montaigne


Suivez adess

Partagez cette page


Accueil du site > Plateau transversal GRANIT > Séminaires > Saison 6 (2012/2013)

Présentation du Cycle de séminaires "Cartographies participatives"

En 2012, l’UMR ADES et son plateau transversal GRANIT ont initié un nouveau cycle de séminaires sur la cartographie participative.

La notion de « cartes participatives » regroupe des réalités très diverses mais qui renvoient toutes à un processus d’élaboration collective de représentations cartographiques par un ensemble de personnes n’appartenant pas au milieu de la cartographie institutionnelle. Son champ apparaît en rapide expansion et on assiste depuis quelques années à une inflation des cartes participatives en ligne, en lien avec les développements du Web 2.0. L’émergence de cette cartographie 2.0 dans le débat public bouscule les institutions dont l’expertise technique s’accommode difficilement des « représentations habitantes » non normées qui émergent. Cette information géographique volontaire que tente aujourd’hui de cadrer les autorités locales peine à s’intégrer dans les processus décisionnels des institutions en place pour cause de contraintes techniques, organisationnelles mais aussi socio-cognitives.

Ces trois dimensions (techniques, organisationnelles, socio-cognitives) seront au cœur des séminaires organisés en 2012 / 2013 sur le thème de la cartographie participative. Pour initier ce nouveau cycle, un séminaire international a été organisé les 22 et 23 octobre 2012 à la Maison des Suds sous le titre : « Cartographie et Participation : quand la cartographie critique et la cartographie 2.0 se rencontrent ».

D’autres séminaires (en configuration plus « classique » sur une demi-journée) seront organisés en 2013 :

Séminaire CARPAR’13 du 2 avril 2013 (14H - 17H)

  • Intervenants : Françoise GOURMELON, Directeur de recherche au CNRS et Damien LE GUYADER, Docteur en Géographie, tous deux membres de l’UMR LETG - Brest.
  • Animateurs : Solange Pupier-Dauchez, Maitre de conférence à l’Université de Bordeaux III et Matthieu Noucher, chargé de recherche au CNRS, tous deux membres de l’UMR ADES
  • A noter : le dossier documentaire sera prochainement disponible en ligne. Par ailleurs, le lendemain (mercredi 3 avril matin) un atelier est organisé. Afin d’assurer la logistique nécessaire à cet atelier, l’inscription est obligatoire via le formulaire en ligne.

Séminaire CARPAR’13 du 20 juin 2013 (9H30 - 12H30)

  • Titre : Un hacker chez les géographes. L’activisme par et pour les données.
  • Intervenant : Jean-Christophe PLANTIN, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Technologie de Compiègne
  • Animateur : Pierre-Amiel Giraud, Doctorant en Géographie à l’Université de Bordeaux III et membre de l’UMR ADES
  • A noter : le dossier documentaire sera mis en ligne un mois avant le séminaire.

Séminaire CARPAR’13 du 25 octobre 2013 (9H30 - 12H30)

  • Titre : Étudier la cosmovision des peuples Andins pour repenser les normes cartographiques. Enjeux et perspectives pour la cartographie participative.
  • Intervenant : Hubert MAZUREK, Directeur de recherche à l’IRD, Directeur du Laboratoire LPED - Marseille.
  • Animateur : Denis Retaillé, Professeur à l’Université de Bordeaux III et Directeur de l’UMR ADES.
  • A noter : le dossier documentaire sera mis en ligne un mois avant le séminaire.

Ces séminaires se dérouleront dans la Salle des Stages de la Maison des Suds (campus universitaire de Bordeaux). Ils sont ouverts à tous.