Partenaires

CNRS
Université Bordeaux 2 Segalen Université Bordeaux 3 Michel Montaigne


Suivez adess

Partagez cette page


Accueil du site > Doctorants > DOC’Géo

Appel à communication - 12ème colloque Doc’Géo - Héros, mythes et espaces, Quelle place du héros dans la construction des territoires ?

Doc’Géo, l’association des doctorants en géographie et en aménagement de l’espace de Bordeaux, organise son 12ème colloque pluridisciplinaire. Cette journée de recherche, ouverte en priorité aux masters, doctorants et jeunes docteurs de toutes disciplines, est l’occasion de discuter entre jeunes chercheurs autour de ce thème de "Héros, mythes et espaces, Quelle place du héros dans la construction des territoires ?".

Après avoir rapidement dressé le portrait du héros, nous proposons quelques pistes de réflexion autour des problématiques socio-spatiales pouvant être soulevées par les figures héroïques.

- I. La production des processus héroïques : l’héroïsation

- II. L’interdépendance héros-territoire

- III. Les échelles de la figure héroïque

- IV. L’espace devient figure héroïque

- V. L’influence des héros sur les pratiques spatiales

- VI. La (ou les) figure(s) singulière(s) du héros

La proposition comprendra un résumé de 3 000 à 5 000 signes (espaces, notes et bibliographie compris), cinq mots-clés, nom et prénom, section disciplinaire, laboratoire et université de rattachement, statut (master, doctorant ou jeune docteur), numéro de téléphone et e-mail. La proposition est à envoyer à docgeo_bdx@yahoo.fr dans un fichier pdf intitulé : « votre nom_jg13.pdf ».

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 12 avril 2015.