Partenaires

CNRS
Université Bordeaux 2 Segalen Université Bordeaux 3 Michel Montaigne


Suivez adess

Partagez cette page


Accueil du site > Evènements > Séminaires

Journée d’étude 2 juin 2015 : Bordeaux : ville néolibérale, ville libérable ?

La journée d’étude proposée à Bordeaux autour de la géographie critique, grâce à un partenariat entre les laboratoires ADESS, SET et l’Université Populaire de Bordeaux, présente un double objectif, développé au cours de deux événements ouverts à tout.e.s, dans des contextes différents.

Le premier objectif est de contribuer à la rencontre entre la géographie critique contemporaine et ses publics, autour de la présentation des deux ouvrages récemment publiés, qui illustrent le rebond des approches critiques dans la géographie contemporaine :

  • Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain, aux Prairies Ordinaires
  • Espace et rapports de domination, aux Presses Universitaires de Rennes.

Le deuxième objectif est de questionner les enjeux de la géographie critique contemporaine. Parmi les invité.e.s : Martine Drozdz (Paris), Cécile Gintrac (Nanterre) et Julien Mattern (Pau)

♦ Le premier événement, l’après-midi, est un séminaire sur le décloisonnement de la géographie critique, une de discussion autour de la pratique de la géographie critique au regard de son mandat (collectif, autonome, émancipateur), organisé par les laboratoires de géographie ADES et SET.
Les approches « critiques » en géographie au risque de l’isolement : quelles pratiques de travail ? Réflexion sur quelques enjeux méthodologiques.
Séminaire, 14h00-17h00 Université Bordeaux-Segalen, rue Leyteire, Bât. B, Salle 32.
♦ Le second événement, en fin de journée, est une « Big’Conf » organisée par l’Université Populaire de Bordeaux, selon un dispositif d’éducation populaire.
Bordeaux : ville néolibérale, ville libérable ? . Big Conf’,19 h-22h IUT Bordeaux Montaigne, Place Renaudel, Bordeaux